top of page
ECLATS « Mouvements de l’âme » et « Verbe du corps ».

D’un éclat d’émotion, je ne suis pas définie.

Ça explose, ça sidère, ça mortifie, ça dissocie,

ça m’envahit, ça m’hypnotise, ça me retient, ça m’empoisonne,

et ça altère mes comportements.

Mais ce n’est pas moi.

> note d'intention

C'est le travail le plus sensible, intime, vulnérable et intense que j'aie eu à mener.

Mon œuvre plonge dans l'expérience complexe et brutale de nos mondes émotionnels, jouant un rôle central et moteur. Elle nous met en action ou inversement nous fige dans l'inaction. Née dans nos pensées, elle éclate et poursuit son chemin ravageur dans nos corps.

Longtemps en proie à la dissociation, l'hyperanxiété et l'hypervigilance, j'ai choisi la photographie comme un prisme pour sonder l'impact d'un traumatisme d'enfance et ses séquelles persistantes sur une vie. Mon immersion dans ce tumulte émotionnel vise à sonder les arcanes du fonctionnement émotionnel, un parcours complexe, une énergie électrique, déchiffrant cette substance intangible mais puissante, toujours dynamique, toujours changeante par nature.

Mon projet, nommé Eclats, se déploie en triptyque. Le noir et blanc, "Mouvement d'Âme", traduit organiquement la manifestation de la sensibilité émotionnelle. Les images en couleur, "Verbe du Corps", explorent le langage somatique des émotions sur le corps, tandis que les photographies intermédiaires capturent les déclencheurs des traumatismes.

Au cœur de cette œuvre, la méconnaissance émotionnelle s'érige comme un terrain d'exploration profond. Mon engagement s'articule autour de la création d'un langage visuel universel, une prise de conscience des processus émotionnels en vue d'une libération. Soigner le réel, agir sur la mémoire, modifier les sentiments, rejouer le traumatisme pour déconstruire, guérir, réparer et exprimer son individualité.

Malgré les apparences, il s'agit d'une série pleine d'espoir, d'une histoire de réparation, convaincue de notre capacité innée à guérir.

Julie Peiffer 2024

note d'intention [A]
bottom of page